UJ BASKET MONSTEROUX

Les Loups de Monsteroux c'est nous ahoouuuuuuuu !!!


Histoire du club

Il était une fois une équipe motivée et solidaire s’entraînant là où aujourd'hui nous et nos enfants jouons à la pétanque, nous sommes en 1972.

A cet époque, la présidente du basket se dénommait Françoise JOURDAN et toutes les équipes du club s’entraînaient dehors, sans abri, juste avec l'envie de jouer !

A la tête de l'UJMM se trouvait René RONJAT (frère de notre Gaby !)

CONTEXTE

Toutefois il nous faut remonter encore plus loin dans le temps, nous sommes en 1922, là où le club de foot vu le jour. A cette époque le club s'appelait : l’Étoile Gontardoise. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre Mondiale, après le gouvernement Pétain, que l'association UJMM naquit, remplaçant ainsi l’Étoile Gontardoise.

Ce cher petit village que nous connaissons tous, était un village très animé notamment à travers l'organisation de bals et de pièces de théâtre.

Le théâtre était une partie intégrante du village. Tous les comédiens se réunissaient chaque mercredi soir de chaque semaine. De nombreuses tournées étaient organisées dans la région notamment à Auberives, Artas, Primarette, Bellegarde-Poussieu... où ils rencontrèrent un énorme succès..

En ce qui concerne les bals, ils se déroulaient dans ce qui était à l'époque « la petite salle du foyer rurale du Gontard ».

Cette organisation de bals et de pièces de théâtre servait en grande partie à récolter des fonds pour les associations du village.

 

CONSTRUCTION DU GYMNASE

On ne peut parler du gymnase sans évoquer Marcel GUILLOT, kinésithérapeute, entraîneur de foot et habitant de Monsteroux. Marcel fût l'un des principaux acteurs de cette construction. Il fût aussi celui qui traça un terrain de basket dans la salle du foyer rurale un certain dimanche après-midi, sans en parler à qui que ce soit, permettant ainsi aux différentes équipes de pouvoir s'entraîner à l'abri lors de pluies. Il fût le premier à parler de la construction d'un gymnase au Gontard. En ce temps, le maire du village se nommait Paul DATRY, sensible aux besoins de ces concitoyens et aux arguments de Mr GUILLOT, il accepta le projet de construction du gymnase. Cependant il ne s'arrêta pas là, Mr DATRY soutenant le projet à son maximum, venu donner de son temps pour aider l'UJMM et tous les bénévoles qui construisaient le gymnase, allant jusqu'à « aller chercher le gravier dans la varèze ». Une tempête de solidarité s'abattu ce jour, 1 Mai 1982, sur ce sol où se trouve actuellement notre gymnase. Toutes les associations, toute la population ainsi que les artisans de la Varèze (Vernioz, Chalons, Montseveroux, Monsteroux) étaient présents prêt à aider et débuter l'un des plus grand projet social de cet époque.

 

Envie de participer ?